Stages courts
Wecandoo
Découvrez l'univers fascinant de la création raku et réalisez trois pièces uniques avec Gaël, céramiste.
Wecandoo
Découvrez l'univers fascinant de la création raku et réalisez trois pièces uniques avec Gaël, céramiste.
Initiez-vous au raku
- 6h d'initiation avec Gaël
- Des connaissances en céramique
- Vos jolies pièces cuites au raku
- 15 ans min
- 4 à 8 participants
- Jusqu'à 8 personnes pour une privatisation
Laissez-vous entraîner par la magie combinée de la terre et du feu !
Gaël vous accueillera avec joie pour cet atelier consacré à la technique japonaise du raku, datant du XVIe siècle. Après une présentation générale et une visite des lieux, il commencera par vous en expliquer les bases théoriques, de même que par vous rappeler les indispensables règles de sécurité à respecter face aux flammes.
La matinée sera dédiée à l'émaillage de trois pièces (deux bols et une bouteille) déjà biscuitées, soit cuites une première fois. Vous passerez ensuite devant le four, où Gaël vous aidera à lancer la deuxième cuisson.
Après la pause déjeuner, vous apprendrez à suivre la courbe de température, qui monte jusqu'à 980 degrés, de même qu'à procéder à l'enfumage, toujours selon les principes du raku. Le choc thermique qui s'ensuivra vous permettra de révéler de magnifiques couleurs vives et de superbes craquelures !
Vous terminerez par le brossage et les finitions, qui permettront de sublimer vos créations.Vous repartirez alors avec vos pièces absolument uniques, qui trouveront rapidement leur place chez vous !
NB : Pour cet atelier, pensez à apporter votre déjeuner, que vous pourrez réchauffer au micro-ondes.
L'atelier de Gaël se situe à 20 minutes à pied du Palais des Papes.
Langue d'animation ......................................................................................................................... Français
Pour participer à cet atelier, prévoyez de porter une tenue confortable adaptée à la pratique et au nettoyage en fin d’atelier, de type legging ou pantalon. Il est également préférable d’avoir les ongles courts et les cheveux attachés. Enfin, si vous le pouvez, pensez à apporter votre propre tablier.
Veuillez noter que lors du séchage et des cuissons des pièces, il existe un risque de casse. Ce sont les aléas du métier et l'artisan n'en est pas responsable.